Se rendre au contenu

Ostende

 

« Non, la vieillesse n’est pas un naufrage ni une pathologie ! C’est un très bel âge de la vie, celui de la très grande liberté » Thérèse Clerc


Le site d’Ostende nous a interpelées sur le changement démographique de sa population. En effet, aujourd’hui 1/3 ont plus de 65 ans et une augmentation est prévue de 22% dans 10 ans.

Nous avons d’abord défini qu’une personne nommée âgée n’est pas liée à l’âge mais à la perte de ses capacités et qu’accueillir est synonyme d’adapter.

Ensuite, nous avons recensé les besoins de proximités dans un rayon de 500m et établis les menaces et opportunités que représente le vieillissement de la population. Il en ressort qu’afin d’éviter l’isolement social, la ville doit s’adapter et donc comment rendre Ostende plus adaptée à cette population ?

L’analyse nous a permis de légender les ressources importantes dont les besoins de proximité, les maisons de repos et les résidences-services. Les maisons de repos se situent plus vers le sud de la ville tandis que les espaces piétons, restaurants et services se situent au niveau de la zone piétonne et de la digue.

Notre vision est une Ostende résiliente qui, dans l’avenir, va accueillir sa population, quel que soit son âge, avec dignité. Elle sera repensée à être accessible et à offrir des lieux d’intérêt, d’échange et d’épanouissement.

En référence, il existe un réseau OMS "Villes amies des ainées" qui lutte pour un environnement favorable aux ainés, un vieillissement actif et est dédié à toute personne. Ce réseau joue un rôle et a des objectifs dans l’intégration des villes.

Dès lors, notre ambition pour Ostende est d’intégrer ce réseau en adaptant l’environnement urbain à une accessibilité universelle et le rendre inclusif pour des personnes âgées dont les capacités et les besoins sont hétérogènes. Le but est de favoriser le vieillissement actif, contrer l’isolement social et offrir des manières d’habiter adaptées à chacun.

Trois principaux leviers d’action ont été travaillés en utilisant les diverses ressources :

- Mobilité : transports accessibles

- Environnement : espaces extérieurs végétalisés, mobilier urbain, proximité des services 

- L’habitat

En entrecroisant les leviers d’actions et les stratégies, nous avons pu clarifier les leviers d’actions, les acteurs et les lieux avec lesquels travailler



 

Scénario 1 : ville promenade (notion de parcours)

Il s’agit d’une ville qui relie les espaces verts. Le phasage s’effectue en trois étapes :

-    Mettre en valeur les voies piétonnes existantes

-    Créer des nouvelles connexions piétonnes entre différents lieux d’intérêt

-    Aboutir à un réseau de voies et de places sans voitures

Le réseau de promenade ne définit pas en une fois toutes des rues piétonnes mais il s’agit de procéder par une expérimentation qui évoluera

Scénario 2 : ville animée (notion d’activités)

Il s’agit d’une ville qui vit d'événements, de lieux qui en fonction des saisons ont une inclusion sociale, un lien intergénérationnel.

Stratégie : Transformer les lieux d'interventions en des espaces de cohésion sociale, d'opportunités d'entre-aide ou d'échange. En d'autres termes, renforcer la convivialité entre les différents acteurs

Le phasage s’effectue en trois étapes :

-    Mettre en valeur les places publiques existantes (Place publique = accueille des événements et des activités, endroit qui perdure au fil du temps et à travers les saisons)

-    Créer des lieux accueillant les activités/événements à partir des parkings publics

-    Développer l’accessibilité de ces lieux 

Un ilot-parking qui a été transformé en place publique avec différents usages : zone jeux, repos et fonctionnels avec wc, parking vélos et arrêts de bus sur la chaussée qui ont été déplacés. Les rues adjacentes sont devenues un espace partagé et végétalisé.

Scénario 3 : ville habitée (notion d’habité)

Le phasage s’effectue en trois étapes :

-    Identifier les zones potentielles à accueillir de nouveaux habitats

-    Intervenir sur les différents types d’habitats déjà à Ostende

-    Inclure des lieux communs et mixtes, aménager les abords et l’accessibilité des ensembles